Ces deux shafts ont la même Etiquette !

shaft golf profil
Profils de deux shafts à la même étiquette - Profils tirés du logiciel Fit2Score

Voici le cas de deux shafts d'une grande marque. Ces deux shafts ci-contre ont LE MEME NOM, LA MEME ETIQUETTE. Mais ceux ne sont pas les même.

En vert, le shaft utilisé par une grande marque OEM sur une série de fers. Ce shaft est dit parallèle. C'est à dire qu'une seule longueur existe pour l'ensemble de la série. Ce shaft est coupé par le Tip (par le bas) suivant une règle donnée par le constructeur et la longueur finale du club est achevée par le Butt (le haut). Les shafts parallèles permettent d'avoir qu'une longueur de shaft pour s'adapter sur tous les fers de la série. Ils servent aussi à faire du Fréquency Matching. Ce type de montage fait l'objet d'une autre longue discussion.

L'image ci-contre montre le shaft en vert après la coupe préconisée par le constructeur. Vous remarquez que la rigidité au Butt est identique. Cependant le shaft OEM sera plus souple au Tip. Sur l'image du bas vous voyez l'évolution de la rigidité le long du shaft. Vous observez que la courbe verte prend moins de rigidité et que l'augmentation de celle-ci se fait également plus bas. Je peux vous prédire sur ce shaft un vol de balle plus haut que le shaft en bleu. Sur cette même courbe, vous pouvez aussi voir un léger 'bump' sur le haut du shaft. Ceci permet de rigidifier le shaft vers le haut.

Attention, je ne dit que toutes les marques le font et que c'est foncièrement mauvais ! J'explique juste une stratégie.

Peut être une stratégie commerciale pour flatter l’égo des golfeurs. Avec ce genre de shaft vous jouerez peut être une étiquette en Stiff !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Peggie Gaccione (mercredi, 01 février 2017 18:43)


    I'd like to find out more? I'd love to find out more details.