Tipper un shaft de Golf

Vous entendez souvent "il a Tippé son shaft" c'est à dire couper le shaft par le bas. C'est une pratique qui n'est pas sans conséquence. On pense souvent, à tort, qu'on va rigidifier ainsi le shaft. Faux !

Un shaft a un profil qui évolue tout le long de celui-ci. Les ingénieurs conçoivent et réalisent un shaft en donnant plus ou moins de rigidité à des points voulus sur le shaft. Ceci est réalisé en ajoutant, densifiant, des couches de fibre disposées en quinconce. Il est fréquent qu'un shaft augmente sa rigidité au Tip. La conséquence de Tipper un tel shaft est alors un assouplissement de celui-ci ! L'effet contraire souhaité.

Tipper un shaft qui aurait ce profil peut être bénéfique pour un joueur à qui le flex plus souple serait trop souple et le flex plus rigide serait trop rigide. Tipper le shaft le plus rigide le rendrait finalement plus souple (et non pas plus rigide), pour coller parfaitement au swing ou à la vitesse du golfeur. L'autre incidence sera sur le Torque. En effet, le Torque que vous pouvait lire sur les caractéristiques constructeurs est le Torque au Butt. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le Torque évolue également tout au long du shaft. Tipper un shaft augmente donc légèrement le Torque.

Si vous voulez avoir plus de détail technique, je vous conseille de lire l'article au lien suivant : Tipper un shaft.

Et n'oubliez pas : Tipper n'est pas gagné !

 

Merci à Russ Ryden pour son logiciel Fit2Score

Profil Torque shafts golf
Profil & Torque d'un shaft de golf (photos extraites du logiciel Fit2Score)

Écrire commentaire

Commentaires: 0