Shafts d'Hybrides chez Graphite Design

Je travaille beaucoup avec Graphite Design. Effectivement, la plupart de leurs modèles sont plus chers que la moyenne. La raison principale est que la qualité de tous les shafts de la gamme est irréprochable. Je peux vous garantir que tous les shafts, du moins cher au plus cher, sont parfaits quelques soit le poids et le flex.

L'objet aujourd'hui de cet article porte sur deux shafts d'hybride. J'avais déjà fait un commentaire dans ce blog sur les conséquences de Tipper un shaft. Voici ici un exemple plus concret et plus explicite.

Ci-contre, vous observez les deux courbes caractérisants l'évolution de la rigidité de deux shafts. La partie qui nous intéresse se trouve a l'approche du Tip (le bas du shaft). Vous remarquez que la courbe en vert ne cessent de monter dans cette zone alors que la courbe bleu descend à partir de 9.5" du bas du shaft. Cela signifie qu'un shaft (le vert) gagne en rigidité a l'approche du Tip alors que l'autre (le bleu) en perd.

Observez maintenant les recommandations de coupe. Voila une marque qui sait respecter les profils de leurs shafts. Je le précise car ce n'est pas toujours le cas ! Vous pouvez voir que Graphite design ne préconise pas de coupe pour le shaft vert. Le modèle "vert" ne se TIPPE PAS !! Et pour cause, ça rigidité augmente. Le tipper le rendrait plus souple. Si vous coupez le bas de ce shaft pour des hybride au loft plus important votre balle aura une trajectoire plus haute encore. Ce n'est pas nécessaire, vous avez achetez un club déjà au loft plus ouvert ! Si votre balle ne monte pas c'est que vous vous êtes trompés de shaft !

A contrario, le modèle "bleu" a une recommandation à tipper pour les lofts de clubs plus importants.

Un club de golf est un ensemble d'éléments : Une Tête, un shaft, un grip. Aucun élément n'est à négliger.

La connaissance des profils des shafts est essentielle pour connaitre leurs réactions, leurs trajectoires et comment les monter sur vos têtes de clubs.

Bon Golf et à bientôt.


3 commentaires

Ces deux shafts ont la même Etiquette !

shaft golf profil
Profils de deux shafts à la même étiquette - Profils tirés du logiciel Fit2Score

Voici le cas de deux shafts d'une grande marque. Ces deux shafts ci-contre ont LE MEME NOM, LA MEME ETIQUETTE. Mais ceux ne sont pas les même.

En vert, le shaft utilisé par une grande marque OEM sur une série de fers. Ce shaft est dit parallèle. C'est à dire qu'une seule longueur existe pour l'ensemble de la série. Ce shaft est coupé par le Tip (par le bas) suivant une règle donnée par le constructeur et la longueur finale du club est achevée par le Butt (le haut). Les shafts parallèles permettent d'avoir qu'une longueur de shaft pour s'adapter sur tous les fers de la série. Ils servent aussi à faire du Fréquency Matching. Ce type de montage fait l'objet d'une autre longue discussion.

L'image ci-contre montre le shaft en vert après la coupe préconisée par le constructeur. Vous remarquez que la rigidité au Butt est identique. Cependant le shaft OEM sera plus souple au Tip. Sur l'image du bas vous voyez l'évolution de la rigidité le long du shaft. Vous observez que la courbe verte prend moins de rigidité et que l'augmentation de celle-ci se fait également plus bas. Je peux vous prédire sur ce shaft un vol de balle plus haut que le shaft en bleu. Sur cette même courbe, vous pouvez aussi voir un léger 'bump' sur le haut du shaft. Ceci permet de rigidifier le shaft vers le haut.

Attention, je ne dit que toutes les marques le font et que c'est foncièrement mauvais ! J'explique juste une stratégie.

Peut être une stratégie commerciale pour flatter l’égo des golfeurs. Avec ce genre de shaft vous jouerez peut être une étiquette en Stiff !


1 commentaires

Tipper un shaft de Golf

Vous entendez souvent "il a Tippé son shaft" c'est à dire couper le shaft par le bas. C'est une pratique qui n'est pas sans conséquence. On pense souvent, à tort, qu'on va rigidifier ainsi le shaft. Faux !

Un shaft a un profil qui évolue tout le long de celui-ci. Les ingénieurs conçoivent et réalisent un shaft en donnant plus ou moins de rigidité à des points voulus sur le shaft. Ceci est réalisé en ajoutant, densifiant, des couches de fibre disposées en quinconce. Il est fréquent qu'un shaft augmente sa rigidité au Tip. La conséquence de Tipper un tel shaft est alors un assouplissement de celui-ci ! L'effet contraire souhaité.

Tipper un shaft qui aurait ce profil peut être bénéfique pour un joueur à qui le flex plus souple serait trop souple et le flex plus rigide serait trop rigide. Tipper le shaft le plus rigide le rendrait finalement plus souple (et non pas plus rigide), pour coller parfaitement au swing ou à la vitesse du golfeur. L'autre incidence sera sur le Torque. En effet, le Torque que vous pouvait lire sur les caractéristiques constructeurs est le Torque au Butt. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le Torque évolue également tout au long du shaft. Tipper un shaft augmente donc légèrement le Torque.

Si vous voulez avoir plus de détail technique, je vous conseille de lire l'article au lien suivant : Tipper un shaft.

Et n'oubliez pas : Tipper n'est pas gagné !

 

Merci à Russ Ryden pour son logiciel Fit2Score

Profil Torque shafts golf
Profil & Torque d'un shaft de golf (photos extraites du logiciel Fit2Score)

0 commentaires